Le GEST, c’est avant tout une aventure humaine portée par des étudiant(e)s passionné(e)s, engagé(e)s à créer un espace inclusif, dynamique et stimulant pour la communauté de la Faculté des sciences et de génie.
Notre équipe est composée de profils variés, aux parcours et expertises complémentaires, qui mettent en commun leurs idées, leur énergie et leur créativité pour faire vivre l’entrepreneuriat scientifique et technologique à l’UL.
Chacun.e apporte sa touche, qu’il s’agisse de coordonner les projets, organiser des événements, créer du contenu ou établir des partenariats. Ensemble, nous croyons au pouvoir des échanges, de l'exploration et de l'entraide.
Étudiant à la maîtrise génie électrique
Je poursuis une maîtrise en génie électrique, profil biomédical, avec un projet de recherche sur le contrôle des prothèses myoélectriques. J’aime contribuer à ma communauté et m’investir dans des projets qui ont du sens pour moi et pour les autres. Mon parcours universitaire est marqué par une forte implication étudiante, notamment aux Jeux de génie et au RÉGIÉ. Récemment, j’ai développé un intérêt pour l’entrepreneuriat. En discutant avec d’autres, j’ai réalisé que ce besoin de créer était partagé. C’est ainsi que j’ai rejoint la création du GEST, dont je suis aujourd’hui président, avec l’ambition de le concrétiser pleinement.
Étudiant à la maîtrise en génie électrique
Je suis étudiant à la maîtrise en génie électrique, passionné par tout ce qui touche à ce domaine et j’adore comprendre comment ça fonctionne puis imaginer comment l’améliorer. L’entrepreneuriat m’attire parce qu’il me permettrait de faire de la R&D sur un produit que je choisis, que je crée, et d’avoir un certain degré de liberté. Même si je débute dans le domaine, j’ai envie d’apprendre, de comprendre les rouages, et de collaborer avec d’autres étudiants autant enthousiastes que moi pour nous permettre de progresser vers le but commun qu’est l’entrepreneuriat scientifique!
Étudiante à la maîtrise en génie des matériaux
Je suis étudiante à la maîtrise en génie des matériaux, avec un projet axé sur le développement d’outils diagnostiques pour la maladie de Parkinson. J’ai toujours voulu que la science ait un impact concret en santé. En parallèle, je me suis beaucoup impliquée dans la vie étudiante, entre autres comme VP communication et dans l’organisation du bal des finissants. C’est grâce au programme Idéation que j’ai découvert l’entrepreneuriat et l’envie de transformer des idées en solutions concrètes. Quand j’ai entendu parler de la création du GEST, j’ai tout de suite voulu en faire partie et aujourd’hui j’ai la chance d’y occuper le poste de VP activités !
Étudiante en actuariat
Je suis étudiante en actuariat et j’occupe le poste de vice-présidente communication au sein du GEST. Ce rôle me permet de combiner mon intérêt pour l’analyse et la rigueur avec ma créativité et mon goût pour le travail d’équipe. L’entrepreneuriat me passionne, car il ouvre des perspectives innovantes et enrichissantes, autant pour moi que pour les personnes qui m’entourent. J’aime contribuer à des projets qui ont un impact concret et positif. Fun fact : je peux passer d’un calcul actuariel complexe à un brainstorming créatif aussi vite qu’on change de diapositive en présentation !
Étudiante en génie logiciel
Étudiante internationale en génie logiciel à l’Université Laval, originaire de Tunisie. J’adore découvrir comment quelques lignes de code peuvent donner vie à de grandes idées. Entre deux projets, j’aime relever des défis, apprendre de nouvelles choses et surtout travailler en équipe. En tant qu’ambassadrice de l’Université Laval, j’ai la chance de partager mon parcours et d’inspirer d’autres étudiants. J’ai aussi travaillé dans plusieurs emplois différents, ce qui m’a permis de toucher à tout et d’avoir une vision plus claire de l’entrepreneuriat.
J’ai rejoint le groupe d’entrepreneuriat parce que c’est beaucoup plus motivant d’inventer le futur entourée de gens passionnés et surtout brainstormer autour d’un café.
Ma devise ? « Croyez en vos rêves et ils se réaliseront peut-être. Croyez en vous et ils se réaliseront sûrement. » – Martin Luther King
Étudiante en génie logiciel
Étudiante en génie logiciel à l’Université Laval, je me suis impliquée dans plusieurs clubs et associations, notamment le Club d’intelligence artificielle de l’Université Laval, l’Association des étudiant(e)s algérien(ne)s de l’Université Laval et iGEM. Aujourd’hui, j’ajoute le GEST à cette liste, animée par un grand intérêt pour l’entrepreneuriat. Je vois en cette implication une occasion directe d’apprendre, mais aussi de contribuer à l’apprentissage des autres en tant que vice-présidente défis. Mon objectif est d’apporter de nouveaux défis et d’aider les membres à s’intégrer dans ceux déjà disponibles à l’échelle nationale et internationale. J’aurai également le plaisir de collaborer avec notre VP activités, Mégane Dallaire, dans l’organisation des différents événements que nous proposerons. J’aborde ce nouveau chapitre avec enthousiasme, prête à en faire une expérience enrichissante!
Étudiante en génie logiciel
Animée par une soif d’apprendre, j’ai découvert l’informatique par hasard avant qu’elle ne devienne une véritable passion. Ce que j’adore dans ce domaine, c’est son dynamisme et la possibilité d’explorer sans fin. Voir la place des femmes en génie se renforcer me motive encore plus à poursuivre cette voie. En dehors des études, la cuisine est ma thérapie quotidienne. Je suis une personne calme, analytique et bienveillante . Rejoindre GEST, c’est pour moi l’opportunité de promouvoir l’entrepreneuriat étudiant tout en continuant à apprendre, un intérêt profondément ancré en moi grâce à mon père.